vendredi 28 juillet 2017

28 juillet

Voila le grand jour! Nous sommes à pied d'oeuvre des 9h afin de tout préparer pour la venue de la nacelle qui arrive à 9h30. Même si nous ne montons pas la cloche, le montage du clocher est certainement le plus difficile, périlleux et technique. La tension est palpable sur le chantier et la concentration à son comble. Nous nous repartissons les differentes étapes et les tâches à effectuer. Une fois arrivée, nous voilà rassurés par la qualité du matériel... Nous sommes en Arménie et nous savons que les surprises peuvent être mauvaises côté outils.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, Sr Rebecca nous annonce que l'évêque pourra sans doute venir mardi pour bénir la cloche... ouf! Nous sommes rassurés de ce point de vue là aussi et nous entamons l'installation du clocher dans de bonnes conditions.
La concentration nous empêche d'avoir le vertige mais la nacelle bouge malgré tout à plus de 10 m de haut !

 On fixe, on perce, on visse... Nous présentons les jambages et nous constatons qu'ils sont trop courts! Nous en decoupons rapidement deux nouveaux aux bonnes dimensions... pas facile de prendre les bonnes mesures à cette hauteur!

Ensuite, ce sont des chevilles qui nous donnent des sueurs froides mais nous nous adaptons et nous réussissons finalement à fixer le tout.

Enfin vient le moment de la pose du clocher en lui-même : tranquillement nous le présentons au support, nous le posons, quelques equerrages ne sont pas trop justes... logique, les poutres ne sont pas droites et de la même dimensions... mais finalement tout semble tenir convenablement... Nous fixons avec l'aide d'Hacob qui fait le singe sur les jambages (et nous fit peuraccessoirement!). L'ensemble  à l'air solide... OUF! Tout est posé et tient en place. La nacelle est restée 4h pour un prix défiant toute concurrence française (24 000 dram arménien, soit 50€)! Nous prenons d'ores et déjà rendez-vous pour mardi ou mercredi prochain avec le chauffeur de la nacelle afin qu'il viennent pour poser la cloche et le toit... Une bonne chose de faite!




Nous profitons également de la journée pour définir un programme plus précis des jours à venir : visite de Khor Virap, Noravank et Tatev, petit séjour à Erevan puis retour à Tsaghkadzor pour une sortie avec les enfants du centre et bénédiction de la cloche et soirée de départ des enfants mardi soir. Nous nous sentons soulagés et avons hâte de voir le resultats final du clocher mais aussi des moments encoe à partager avec les enfants...


1 commentaire: