Pentecôte
Le Ciel d'où oeuvrent désormais le Père et le Fils envoie l'Esprit
Saint, la colombe, qui distribue douze rayons pour douze apôtres,
douzes tribues d'Israël, c'est-à-dire la totalité des peuples de
la terre. Les deux églises de formes et couleurs complémentaires
témoignent du soucis d'universalité. Les apôtres font le geste de
bénédiction de la main droite.
A la porte de la chambre haute où sont réunis les disciples un
cynocéphale, profil humain et canin, représente la dualité de
l'homme, capable de bien comme de mal, yin/yang, etc, … et
l'homme-chien, canidé-cannibale qui ne sait qu'aboyer mais qui, par
sa conversion, gagne une âme et parle soudain «en langue ». Parmi
le peuple on distingue le roi Trdat III, parfois aussi identifié au
cynocéphale, roi d'Arménie qui se convertit au IVe siècle et fit
entrer sont pays le premier dans l'ère Chrétienne.
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