samedi 10 janvier 2015

Aspect artistique du projet

Aspect artistique du projet


Si souvent on se demande où se trouve l’Arménie, son nom pourtant évoque immédiatement l’architecture, tant ce pays a marqué le monde chrétien par ses innovations. Premier pays chrétien du monde, on trouve encore les vestiges de la première église à Etchmiadzin (IIe siècle). Les architectes arméniens sont allés partout dans le monde porter leur science. On leur doit notamment la forme des clochers de nombre d’églises de base carrée et de sommet en coupole, passage hautement symbolique : le carré, terre des hommes, se transformant dans le clocher de l’église en cercle, perfection, sans début ni fin, infini, symbole du divin.

L’enluminure arménienne, sans doute moins connue, est encore pratiquée dans le pays aujourd’hui. Bien qu’il y ait des correspondances, les codes ne sont pas ceux de l’icône orthodoxe, la symbolique des couleurs est par exemple moins rigide.

Sr Arousiag nous a demandé 7 ou 12 panneaux catéchétiques à exposer de façon permanente sur un chemin conduisant à une grande croix au fond du parc du centre de Tsaghkadzor. Les enfants ont en effet besoin de renouer avec leur passé par l’art et la religion.

Nous sommes partis du dodekaorton (Δωδεκαόρθον), cycle des douze grandes fêtes byzantines de l’année liturgique. Plusieurs livres sur l’enluminure arménienne1 nous ont permis de compter les fêtes les plus fréquemment illustrées dans les manuscrits. En travaillant en parallèle avec les calendriers liturgiques chrétiens orthodoxe et catholique nous avons choisi douze scènes. Quatorze prototypes inspirés des manuscrits ont été réalisés. Nous avons ensuite sélectionné les sept premiers : Annonciation – Nativité – Baptême – Cène – Crucifixion – Résurrection – Pentecôte - que nous réaliserons d’abord. Si nous en avons la possibilité nous réaliserons ensuite cinq autres tableaux : Présentation – Transfiguration – Rameaux – Ascension – Anastase ou Résurrection de Lazare. Chaque tableau tenant dans un carré, sera encadré par des colonnes et un tympan inspirés des canons de divers manuscrits arméniens.

Nous travaillons sous le regard de Sr Arousiag et du P. B. Chevalier, spécialiste d’enluminure, titulaire de la Licenza in Beni Culturali della Chiesa et responsable de la commission d’art sacré du diocèse d’Angers, pour produire des images les plus proches possibles de la culture arménienne et les plus pédagogiques possibles pour les enfants de Tsaghkadzor. Les images présentées ici ne sont que des prototypes d’étude réalisés avec diverses techniques : croquis à la sanguine, graphite ou craie, première ébauche à l’aquarelle puis glacis aux pigments purs et gomme arabique ou œuf selon le cas.

1 La miniature arménienne, coll. De Maténadran – Erevan. Ed d'art Aurora. Leningrad 1984
Miniatures arméniennes. Manuscripts Matenadaran. Gal d'art d'état de la RSS
Manuscrit arménien illustré du xve siècle de la BNF n°18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire