Annonciation
(Khairetismos=la visita)
L’Ange Gabriel est reconnaissable à ses ailes mais aussi un
bandeau dans les cheveux signifiant qu’il ne parle pas de son chef
mais de la part de Dieu et son bâton de messager sur lequel on
plaçait le message pour le tendre au récipiendaire. Sa forme en
croix annonce aussi à Marie l’issue de la vie terrestre du Christ.
La Vierge Marie surprise par l’annonce lâche le fuseau de fil
pourpre, couleur impériale, qu’elle était en train de filer pour
son divin Fils, et fait un geste de consentement de l’autre main.
Elle est couverte par une église, de forme arménienne, pour
signifier qu’elle en est la mère. Un arbre, celui de Jessé sans
doute, sépare l’ange, divin, de la Vierge, humaine.
Les textes apocryphes disent qu’à cet instant crucial de sa vie,
elle était à la fontaine partie puiser de l’eau, symbole de
fécondité et de maternité, comme le vase qu’elle a posé pour
écouter la voix de l’ange.
Le ciel en demi-cercle coule vers Marie pour lui apporter l’Esprit
montré sous forme d’une colombe.
La Vierge est vêtue de bleu, couleur divine, qui exprime le
détachement vis-à-vis du monde et l'envol vers Dieu, et d’un
manteau rouge, qui manifeste le déferlement d'une vie exubérante et
est le symbole de la vérité divine dans l'Ancien Testament. Symbole
de l'amour, du sacrifice et de l'altruisme. La
pourpre était dans le monde antique en général et byzantin en
particulier, la couleur du vêtement impérial. Le manteau de la
Vierge (« manphorion »)
est de cette couleur, symbole ici de royauté et de divinité,
puisque Dieu l’a choisie pour être la Mère du Roi du monde.
L’ange à l’inverse, comme le Christ, s’habille de rouge
symbole de pouvoir terrestre suprême et du bleu de sa divinité. Le
bleu du manteau ("himation")
du Christ symbolise son caractère céleste, infini, sage et
mystérieux. Céleste ou profond, il marque une participation au
divin indicible, au transcendant impalpable, à l’infini du
ciel ou de la mer.
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