samedi 10 janvier 2015

Partir en Arménie est également l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les origines de notre foi.
En effet, ce petit pays aux frontières de l’Azerbaïdjan et de la Turquie est un trésor inestimable pour l’Histoire du christianisme.
Première nation chrétienne, l’Arménie construit la première église monde, entre 298 et 301 à Etchmiadzine, grâce aux instructions de Saint Grégoire l’Illuminateur. Ainsi, il ne faut pas oublier que les arméniens sont également les dépositaires d’une liturgie considérée comme l’une des plus anciennes de l’Eglise.
Nous rencontrerons les communautés chrétiennes, qu’elles soient apostoliques (autocéphales ou ayant leur propre hiérarchie autonome) ou qu’elles soient rattachées à Rome tout en ayant conservé la liturgie arménienne qui la caractérise. Ces communautés peuvent nous donner la possibilité d’apercevoir la diversité et la richesse de l’Eglise et des églises, mais également de comprendre leur complexité et la difficulté de l’œcuménisme.
Ce séjour peut donner à chacun, jeunes et adultes, le moyen de s’ouvrir à d’autres réalités ecclésiales ainsi qu’à une autre tradition liturgique. Nous pourrons constater la persistance de la foi chrétienne et la persévérance des croyants de ce peuple malgré les persécutions qu’elles aient été turques ou soviétiques.
Cette rencontre d’Eglises orientales doit nous permettre de nous soucier de ces « chrétiens des origines », frères dans la foi et gardiens de traditions ancestrales. Ils sont pour nous comme un trait d’union dans l’Histoire.

Enfin cette sorte de Visitation d’Eglises, doit être perçue comme le partage entre nos Eglises d’Occident et d’Orient, qui peut nous permettre de relire notre propre patrimoine et de redécouvrir la richesse de notre tradition dite latine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire