dimanche 30 juillet 2017

30 juillet

Nous poursuivons notre visite de l'Arménie...
Après avoir passé quelques heures au Vernissage, le célèbre marché d'Erevan, nous faisons quelques courses dans un supermarché arménien peu différents des nôtres! Nous achetons du jus de grenade, des fruits (melons, pêches...),  quelques friandises et un rasoir pour Nicolas dont la barbe commence à se faire envahissante!
Puis nous prenons le taxi après manger pour nous rendre à Khor Virap (prononcez "ror virap" avec le premier "r" comme la jota espagnol) où  l'on a pu voir et descendre dans la fosse de St Grégoire l'illuminateur et assister aux photographies de mariage d'un couple d'arméniens vivant à Moscou. Ce fut aussi l'occasion d'admirer sous une chaleur harassante le mont Ararat qui s'étend majestueusement à quelques kilomètres en Turquie alors que la frontière hermétique (barbelés et miradors) à quelques mètres nous rappelle que les tensions turco-armeniennes sont toujours aussi vives. Hier le passage à quelques kilomètres de l'Azerbaïdjan et les nombreux militaires croisés à cette occasion nous rappelaient également que le conflit autour du Haut Karabagh était plus que jamais d'actualité...



Après la visite, nous retournons en taxi dans la "fraîcheur" de Tsaghkadzor où nous retrouvons le rythme du centre et nous disons au revoir au groupe de bénévoles néerlandais qui partent ce soir.

29 juillet

Aujourd'hui, c'est repos! En attendant l'évêque et la montée de la cloche, nous en profitons pour visiter le pays.
Nous partons à 7h pour aller au monastère de Tatev puis au complexe de Noravank. La route est longue et sinueuse, le chauffeur à une conduite pour le moins... sportive! La voiture a du souffrir quelque peu de notre escapade... Nous aussi! Eleonore a été malade en voiture, et nous sommes tous ressortis de nos 4h30 de route le midi en ayant eu l'impression d'avoir fait les montagnes russes!

Le voyage en valait le détour : les paysages sur la route sont magnifiques et la vue de Tatev est époustouflante! Après une traversée dans le plus long téléphérique du monde (près de 6 km et 12 mn de durée), l'arrivée dans le monastère force au respect. Nous avons même eu la chance d'avoir des petits bonbons chocolatés puisqu'il y avait un baptême dans la chapelle de l'ancien monastère.




Le retour en voiture est rude, nous repartons pour les montagnes russes durant 2h pour atteindre le magnifique site de Noravank. De jolis souvenirs nous reviennent à la tête en revoyant ces trois magnifiques églises au coeur de ce cirque de pierres rouges et ocres.



Encore 2h de route et nous voilà arrivés à Erevan ou l'on retrouve Nathalie et Sr Harpiné... la douche est salvatrice après cette journee riche en découverte et en chaleur!

vendredi 28 juillet 2017

28 juillet

Voila le grand jour! Nous sommes à pied d'oeuvre des 9h afin de tout préparer pour la venue de la nacelle qui arrive à 9h30. Même si nous ne montons pas la cloche, le montage du clocher est certainement le plus difficile, périlleux et technique. La tension est palpable sur le chantier et la concentration à son comble. Nous nous repartissons les differentes étapes et les tâches à effectuer. Une fois arrivée, nous voilà rassurés par la qualité du matériel... Nous sommes en Arménie et nous savons que les surprises peuvent être mauvaises côté outils.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, Sr Rebecca nous annonce que l'évêque pourra sans doute venir mardi pour bénir la cloche... ouf! Nous sommes rassurés de ce point de vue là aussi et nous entamons l'installation du clocher dans de bonnes conditions.
La concentration nous empêche d'avoir le vertige mais la nacelle bouge malgré tout à plus de 10 m de haut !

 On fixe, on perce, on visse... Nous présentons les jambages et nous constatons qu'ils sont trop courts! Nous en decoupons rapidement deux nouveaux aux bonnes dimensions... pas facile de prendre les bonnes mesures à cette hauteur!

Ensuite, ce sont des chevilles qui nous donnent des sueurs froides mais nous nous adaptons et nous réussissons finalement à fixer le tout.

Enfin vient le moment de la pose du clocher en lui-même : tranquillement nous le présentons au support, nous le posons, quelques equerrages ne sont pas trop justes... logique, les poutres ne sont pas droites et de la même dimensions... mais finalement tout semble tenir convenablement... Nous fixons avec l'aide d'Hacob qui fait le singe sur les jambages (et nous fit peuraccessoirement!). L'ensemble  à l'air solide... OUF! Tout est posé et tient en place. La nacelle est restée 4h pour un prix défiant toute concurrence française (24 000 dram arménien, soit 50€)! Nous prenons d'ores et déjà rendez-vous pour mardi ou mercredi prochain avec le chauffeur de la nacelle afin qu'il viennent pour poser la cloche et le toit... Une bonne chose de faite!




Nous profitons également de la journée pour définir un programme plus précis des jours à venir : visite de Khor Virap, Noravank et Tatev, petit séjour à Erevan puis retour à Tsaghkadzor pour une sortie avec les enfants du centre et bénédiction de la cloche et soirée de départ des enfants mardi soir. Nous nous sentons soulagés et avons hâte de voir le resultats final du clocher mais aussi des moments encoe à partager avec les enfants...


27 juillet

Nous devions bénir la cloche aujourd'hui mais le rite arménien en a décidé autrement! Le prêtre arménien nous informe à son arrivée que selon le rite arménien, il n'est pas habilité à procéder à la bénédiction, seul un évêque peut le faire. Les soeurs se démènent alors pour nous trouver un évêque avant notre départ. Pour nous c'est l'inconnu... Nous ne savons pas si nous pourrons voir la cloche bénite et si nous pourrons la monter avant de partir. En effet le rite de bénédiction est particulier : application d'huile et de vin sur la cloche... impossible donc de la monter avant cette bénédiction. Qu'à cela ne tienne, nous conservons la réservation de la nacelle et nous monterons le clocher sans cloche demain! Et si Dieu est avec nous, l'évêque pourra venir avant jeudi prochain...




Ce jeudi est aussi un jour particulier pour le centre : 3 enfants vont se faire baptiser selon le rite arménien. Cest avec un peu de curiosité et beaucoup de joie que nous y assistons!







A côté de ces deux événements, la vie du centre se poursuit. Agathe s'est fait une amie arménienne. Elle s'appelle Hélène et à 10 ans. Constance et Eleonore se "battent" pour savoir si elles iront en cours de français ou d'anglais !

jeudi 27 juillet 2017

Pour tous mes collègues soignants

Salut à tous et toutes,
Je pense particulièrement à vous quand je suis à l'infirmerie. Ici le matériel manque, il faut l'utiliser avec parcimonie !
Je fais des ateles de doigts avec des abaisses langues. Le thermomètre s'utilise encore en axillaire, ils utilisent le même verre pour tout le monde (ouf depuis hier nous avons du liquide vaisselle). Ils ont des médicaments inconnus de France car apparemment jugés trop peu efficaces par rapport aux risques.
Bref nous n'avons pas la même façon de soigner mais c'est très intéressant et ça me permet d'apprendre quelques mots d'arménien.
J'espère que pour vous tout roule et courage les vacances arrivent!
Bises à tous et toutes
Delphine

mercredi 26 juillet 2017

26 juillet

La journée est plus calme aujourd'hui. Ce matin nous avons terminé de lazurer le clocher et Delphine a fini de graver le mouton. Nous avons également percé le dessous du mouton pour accueillir la cloche. Il ne reste plus désormais qu'à accrocher la cloche au mouton à l'aide d'une corde... ce ne sera pas la tâche la moins difficile!


Cet après midi,  c'était relâche! Nous sommes  allés visiter Sevan, en particulier les deux églises datant du IXème siècle, puis nous sommes allés jusqu'à Noradouz où  se trouve le plus grand nombre de khatchkars, croix gravées sur Pierre typique de l'Arménie. Plus de 800 pierres tombales particulièrement belle à admirer au coucher du soleil...




mardi 25 juillet 2017

Problème commentaires

Nous pensons avoir trouvé le problème entraînant la non diffusion des commentaires sur le blog. N'hésitez pas désormais à remettre des commentaires pour vérifier que cela fonctionne!
Merci à tous ceux qui ont mis des commentaires même s'ils n'ont pas apparu.

25 juillet

Aujourd'hui, Sr Mariam est venue regarder le clocher.  Elle est impressionné par le travail effectué et elle a hâte de le voir terminé.



Nous avons plus de précisions à ce sujet : un prêtre va venir bénir la cloche jeudi après midi avant qu'il ne célèbre des baptêmes. La nacelle qui permettra de monter le clocher doit venir vendredi matin. Cela nous laisse un peu de répit pour graver le mouton de la cloche à notre nom et 2017.


Nous réfléchissons sérieusement au nom que nous allons donner à la cloche. Nous avons une idée assez précise mais nous gardons le suspense pour vous le donner en avant-première lors de la bénédiction!

Demain, le répit va nous permettre de visiter un peu les alentours de Tsaghkadzor, nous allons probablement aller sur les rives du lac Sevan et à Noradouz... Nous vous en dirons plus demain!

lundi 24 juillet 2017

24 juillet

Aujourd'hui, nous approchons du but pour le chantier. Nous sommes, à  nouveau, allés faire des courses à Hrazdan pour y acheter les derniers produits pour le clocher :corde, poulies, lazure, chevilles et autres boulons et écrous.



Avec chance, Sr Mariam nous rapporte la scie sauteuse de Hacob qui était restée à Gyumri. Le mouton (support en bois de la cloche) prend forme et le befroi se dote d'un toit de tôle. Si tout va bien, nous faisons venir une nacelle mercredi pour la pose définitive du clocher! Nous avons hâte!




De son côté, Odile continue son service en cuisine  en épluchant et coupant des kilos de pomme de terre!


Les filles poursuivent les cours et assistent aujourd'hui aux olympiades organisées par les scouts.
Delphine continue son travail à l'infirmerie, mais prend aussi quelques minutes pour lazurer le clocher, tout comme Agathe.