samedi 5 août 2017

Remerciements!!!

Notre séjour nous laisse des souvenirs inoubliables, c'est donc l'occasion pour nous de tous vous remercier! 
Vous remercier d'abord de nous avoir suivi pendant toute cette incroyable aventure. Merci pour vos encouragements et vos commentaires!
Vous remercier pour le soutien moral et financier que vous avez apporté. Merci pour le parrainage des votives, l'achat de plants et les dons particuliers. Sans vous, ce périple aurait été impossible. Le montage du clocher a été entièrement financé par les dons des uns et des autres. Nous avons également un reliquat puisque nous n'avons pas tout dépensé pour le clocher. Nous sommes très heureux de vous dire que nous avons donc donné plus de 800€ à Sr Mariam. Elle nous dira plus tard, après en avoir discuté avec Sr Arousiag, à quoi sera attribué ce don.

Un seul mot pour vous tous :
MERCI!!!

03 août

Le séjour se termine... encore quelques visites programmées ce jeudi matin avant notre départ pour la France à 21h.
Nous en profitons donc pour visiter Geghard, monastère rupestre du XIIIeme siècle encore en activité avec 3 moines présents. L'église est magnifique et les cavités adjacentes sont pleines de mystères notamment avec une source prétendument miraculeuse. Cest aussi l'occasion d'acheter, à force de marchandage, des galettes briochées fourrées à la frangipane typique du site ("gata" en armenien) et des "fils" de fruits secs (abricot, prunes...) que l'on ramène dans nos bagages. Nathalie continue à nous accompagner et nous guide.



Puis nous allons à quelques minutes du site, à Garni. Nous visitons le temple hellénistique le plus éloigné de la méditerranée et le site romain qui l'accompagne (ruines du palais, des termes...). La vue sur les gorges du petit torrent est époustouflante! Nous terminons notre balade par un déjeuner au restaurant qui ne nous laissera pas de souvenirs impérissables (Le restaurant à l'entrée en contrebas du temple est à eviter donc!).




Nous retournons à Erevan, finissons de préparer les valises...et à 18h30 le taxi vient nous chercher pour l'aéroport. Les au revoir à Nathalie et Sr Harpine sont difficiles...
Notre avion part à 21h30 avec quelques minutes de retard et nous laissons derrière nous l'Arménie et tant de souvenirs... nous nous apprêtons désormais au marathon du retour : un premier vol de 2h30 jusqu'à Moscou, une escale de 9h à Moscou où nous dormons dans l'aéroport puis nous repartons vendredi matin pour 3h30 de vol en direction de Paris. Le vol se passe bien même si les filles accusent le coup de la fatigue et sont un peu malades dans l'avion. À 12h15, le train nous attend et nous arrivons à Tours à 14h. Les parents de Delphine viennent nous chercher et nous rentrons à la maison définitivement bien que notre tête soit encore un peu en Arménie... Nous nous surprenons à rouler sur des routes sans bosses, ni nids de poule et nous faisons à nouveau le constat que nous sommes très privilégiés dans notre pays : des infrastructures neuves et nombreuses, des services efficaces... et beaucoup d'argent pour gérer tout cela!




Arrivés à Varennes, c'est avec beaucoup de joie (et de fatigue) que nous retrouvons nos amis varois, Laetitia et Vincent, qui nous aident à "atterrir". Déballage de valises, machines à laver en pagaille et surtout une bonne douche suivie d'une bonne nuit pour nous remettre d'aplomb!
Nous voilà revenus en France!

jeudi 3 août 2017

02 août

Voilà... toute les bonnes choses ont une fin, aujourd'hui c'est le grand départ de Tsaghkadzor... Le temps des au revoir aussi, les yeux sont embués et le programme change un peu. Nous commençons par la prière suivie de la messe de départ où nous sonnons pour la première fois la cloche dans son clocher!


Dernier lever de drapeau puis nous petit déjeunons. Ce petit déjeuner est l'occasion de remercier tout le monde, tous les enfants repartent avec un cadeau et nous sommes à l'honneur à la fin des remerciements avec des cadeaux qui nous sont remis.

Un dernier chant d'au revoir et les enfants se dirigent vers leur bus respectif.

En ce qui nous concerne, nous restons un peu plus longtemps pour attendre notre taxi, l'occasion de remercier plus longtemps Sr Mariam, Petros et quelques autres et de jouer encore un peu avec Sevada et Lilith pour les filles.

Nous arrivons à Erevan pour déjeuner et les filles sont très contentes de retrouver Nathalie. Nous profitons de l'après midi pour aller au mémorial du génocide et dîner avec Marie et Soline deux jeunes filles de notre paroisse arrivées mardi en Arménie pour rendre service aux soeurs de Mère Teresa qui accueillent des enfants orphelins et lourdement handicapés.


Nous terminons notre escapade sur la place de la République où nous assistons à un spectacle de jeux d'eau et de lumière sur les fontaines de la place.

Une journée riche en émotions qui se conclut par notre dernière nuit en Arménie...

1er août

Aujourd'hui c'est le  grand jour. Nous attendons l'évêque qui vient bénir la cloche pendant 1h30.


Après  un rituel fort émouvant et quelques photos pour immortaliser l'instant,  l'évêque (qui parle très bien francais) souhaite que la cloche soit gravée  avec son nom et notre nom de famille.

En Arménie , cela n'est pas l'usage de donner un nom aux cloches mais il est d'accord pour le faire et prévient un spécialiste de la gravure qui vient dans l'après midi.
Comme nous sommes en Arménie, il a deux heures de retard! Et il avait dit qu'il y en avait pour 30 min mais il a mis 2h! Il faut dire qu'on avait  beaucoup de  choses à  écrire. ..



Le suspense est à son comble... vous voulez savoir le nom de la cloche, c'est c'est. ...



MARIE THERERSE   en référence à notre dame d'Arménie et la paroisse ste  Thérèse qui a donné  1000 euros pour nous aider à la construction du clocher.


Pour terminer le clocher et monter  la cloche, les hommes vont devoir travailler de nuit à 15 m de hauteur pendant 1h30. Cest très difficile et malheureusement ils ne pourront pas regarder le dernier spectacle dont celui fait par les français  (scouts, bénévoles et nous).


Nous avons revisiter blanche neige et ensuite nous avons danser une chorégraphie qui prône l'amour !

Nous finissons par un feu de camp et nous nous couchons très tard...



mardi 1 août 2017

31 juillet

De retour au centre, nous accompagnons les enfants lors d'une sortie sur deux sites monastiques : Gochavank et Haghadzine. Nous partons vers 10h en car et nous arrivons 2h plus tard après quelques arrêts "nausées " ( la route est sinueuse mais pour nous,  c'est grand luxe après la route de Tatev !
Nous commençons par Gochavank, monastère du VIIIeme siècle, authentique et plutôt bien conservé mais en restauration.


Puis nous reprenons le car pour un gros 1/4 d'heure et nous arrivons à 500m du monastère d'Haghazdine, nous finissons la route à pieds car difficile d'accès pour les cars et nous découvrons un très beau complexe monastique totalement restauré. Nous mangeons un pique nique arménien (sandwich à la mortadelle, au fromage, un concombre et des cacahuètes!) puis nous visitons les églises.


À 16h, c'est le retour au centre. Nous répétons le spectacle pour demain soir, l'occasion de bien rigoler!